bandeau haut

> Accueil > Actualités Culture >

Les centres-villes et centres-bourgs au défi des modes de consommer de demain

Dans un contexte de pouvoir d’achat en baisse et de hausse de l’inflation, 2022 a accéléré certaines tendances de consommation. Les promotions, les prix bas ou encore la seconde main se développent dans tous les secteurs. Aujourd’hui, les entreprises recherchent un positionnement ou une image de bas prix pour tirer leur épingle du jeu. Télétravail, commerce en ligne et consommation locale, habitudes héritées de la crise Covid, sont encore d’actualité.

Les centres-villes et centres-bourgs subissent l’évolution des nouveaux modes de consommation et de vie. Si de nouvelles préoccupations gagnent les français, la vitalité des centres-villes demeure un enjeu majeur, tout particulièrement pour les communes du territoire d’ARCHE Agglo.

Différents facteurs extérieurs ont modifié l’équilibre des territoires et des activités commerciales de proximité. Mobilité, piétonisation, réinvention du commerce, nouvelles contraintes sanitaires et budgétaires impactant les dépenses, le pouvoir d’achat et la façon de vivre et consommer des ménages… l’importance du centre-ville n’a jamais été aussi prégnante d’un point de vue sociétal.

Aujourd’hui, ARCHE Agglo poursuit sa politique volontariste de soutien à l’économie de proximité en proposant une conférence débat autour de la profonde mutation des modes de consommation qui devient une préoccupation majeure tant pour les collectivités, les commerçants que pour les citoyens.

"Les centres-villes et centres-bourgs au défi des modes de consommer de demain"

Lundi 7 novembre à 19h, salle Georges-Brassens à Tournon

Cette conférence, dispensée par un expert, est ouverte à tous, sur inscription avant le 5 novembre à economie@archeagglo.fr ou 04 26 78 78 78

Déroulé de la conférence :

1- Tour d’horizon des tendances lourdes et des signaux faibles observés ou pressentis à prendre en compte

2- Panorama de la situation des centres-villes et centres-bourgs français

3- Les pistes et outils pour les centres-villes de demain

4- Tournon-sur-Rhône et Saint-Donat-sur-l’Herbasse : les grandes tendances par rapports aux autres communes françaises

Intervenant :

· Arnaud ERNST – Directeur associé AID Observatoire :

Impliqué dans l’aménagement commercial depuis près d’une vingtaine d’années, Arnaud pilote pour AID les missions prospectives d’observation des nouveaux comportements d’achats, de développement des commerces et des services de demain et de programmations innovantes. Il est aussi tout particulièrement impliqué dans la dynamisation des centralités, centres-villes et centres-bourgs et coordonne les marchés à bons de commande des programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain pour l’ANCT et la Banque des Territoires.

- Haut de page - Accueil - Contact - RSS - Aide - Mentions légales - Plan du site -