La plupart des démarches sont présentées sur  https://www.service-public.fr/

CARTE D’IDENTITE

Lieu : Mairie équipée de dispositifs de recueil 

Documents à fournir : Ils dépendent de votre situation 

Pour un mineur, il faudra fournir : 

PASSEPORT :

La demande de passeport se fait auprès d'une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires qui dépendent de la situation (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement...).

Documents à fournir :

Afin de faciliter votre démarche, vous pouvez effectuer une pré-demande sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

RECONNAISSANCE

La déclaration de reconnaissance peut être reçue dans n’importe quelle mairie.lle permet d’établir juridiquement la filiation entre l’enfant visé et le déclarant lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux.

 Documents à fournir :

DECLARATION DE NAISSANCE

La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l'accouchement.

Documents à fournir :

RECENSEMENT MILITAIRE

Dès 16 ans

Mairie de la commune de votre domicile

Documents à fournir :

MARIAGE :

Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des 2 futurs époux a un lien durable : Domicile officiel et habituel ou domicile d'un parent (père/mère) d'un des 2 futurs époux

Documents à fournir :

PACS :

Documents à fournir : 

DECES :

La déclaration d’un décès est une démarche obligatoire qui doit être réalisée auprès de la mairie du lieu de décès dans les 24 heures consécutives à sa constatation.

Documents à fournir : 

LISTE ÉLÉCTORALE :

Pour voter en France il faut être inscrit sur les listes électorales.

Lorsqu’un français atteint sa majorité, il est automatiquement inscrit sur les listes électorales.

Inscription : Mairie de la commune du domicile

Documents à fournir :

Pour plus d’information vous pouvez vous connectez sur le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788